mis à jour le 08/04/2018

¨Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.¨ Le Petit Prince

Avant d'être devenue éleveur je suis devenu propriétaire de mes chats en assumant une responsabilité d'eux. Je les aime, respecte leur besoins et je veille au bien-être de mes chats et à leur santé avec beaucoup d'amour. Ils vivent avec nous et partagent notre vie complètement. Je passe du temps pour les faire jouer et les caresser mais aussi pour assurer une bonne hygiène personnelle et de leur environnement. Je choisis toujours des croquettes de bonne qualité pour assurer une alimentation équilibrée. Ils sont vermifugés et traités contre les tiques et les puces régulièrement. Ils sont vaccinés également contre  le typhus,le coryza,la leucose,la rage et notre mâle contre l'herpès-virose en plus et nous renouvelons les rappels tous les ans. Les  reproducteurs sont testés pour les FELV/FIV 1 fois par an et pour la PKD. Ils ont aussi une identité génétique et de groupe sanguin.

 

En tant qu' éleveur je m'engage de prendre soin de la progéniture des reproducteurs  les 3 premiers mois de leur vie dans les conditions des bonnes pratiques d'élevage félin et de vendre les chatons en respectant la législation française. Ma priorité sera surtout qu'ils vivent heureux et bien sociabilisés.

La chatterie est bien déclarée au LOOF et depuis juin 2015 je suis titulaire d'un certificat de capacité (CCAD) .

 

Je voudrais que chaque chaton rejoigne une famille ou une personne sérieuse qui a bien réfléchi et décidé de s'engager durablement avec lui en comprenant qu'il s'agit d'un ¨être vivant doué de sensibilité¨. Donc je pourrait refuser la vente d'un chaton si j'estime que le  futur acheteur ne pourrait pas assurer le bien-être du chaton dans les conditions que j'attends. 

Depuis le 01/01/2016 une ordonnance  relative au commerce 

 et à la protection des animaux de compagnie du 07/10/2015 est en vigueur.

 

En 2016 le propriétaire de la Chatterie déclare sous honneur de respecter les règles de cette ordonnance en ne produisant qu'une portée par an et par foyer fiscal et dont tous les chatons sont inscrits au Livre Généalogique.

Donc la traçabilité est  assurée par un numéro de portée délivré par le LOOF.

Même si ce n'est pas obligatoire dans ce cas-là la propriétaire de la Chatterie Mme Ganka KRASTEVA a passé une formation du 26 au 28 juin 2015 et obtenu une Attestation de connaissances N°15-049 du 25 août 2015.

 

En novembre 2016 la Chatterie du British bonheur a été déclarée  dans la Chambre d’agriculture de l'Orne  avec début d'activité d'élevage professionnel à partir du 01/01/2017 sous n° SIRET 793 066 838 00020. Egalement un dossier sanitaire a été déposé à la DDCSPP de l'Orne.

DOCUMENTS FOURNIS LORS DE LA VENTE

Un chaton quittera la chatterie à partir de l'âge de 13 semaines et non stérilisé. A cet âge il aura reçu 2 primo-vaccinations contre le typhus, le coryza et la leucose (FeLV) espacées d'un mois, le sevrage sera fini et le chaton sera sociabilisé dans sa fratrie.

 

Pour joindre la nouvelle famille chaque chaton sera muni:

1. Carnet de santé avec les vaccins, les vermifuges et le traitement contre les puces et tiques effectués.

2. Certificat de bonne santé du vétérinaire, délivré de moins de 5 jours  avant la vente.

3. Certificat d'identification (I-CAD) pour la puce électronique.

Article L212-10 du CRPM

I-CAD

4. Sa pedigree.

5. Attestation de cession.

6. Document  d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal. 

Article L214-8 du CRPM

7. Passeport européen ( facultatif) - si le chaton part à l’étranger ( les frais sont  à la charge de l'acquéreur).

8.Copies des analyses laboratoires des parents (si demandées)  ou du chaton ( si pour élevage).

 

Un kit de démarrage chaton offert à chaque départ.

N.B.Un chaton vendu avec obligation de stérilisation est une limitation du droit de propriété et c'est interdit par la loi…..

Mes chatons sont destines surtout à la compagnie et sous réserve à la reproduction -uniquement aux éleveurs avec affixe ou SIRET à condition qu'ils respectent leur bien-être au sein de l'élevage.

Pour les chatons de compagnie je préconise une stérilisation avant le puberté mais je ne suis pas  pour la stérilisation précoce. Donc je laisse au nouveau propriétaire prendre la décision et faire les démarches pour cet acte chirurgical auprès du vétérinaire de leur chaton et en suivant ses conseils. Une option de stérilisation pourra être proposée si le chaton quitte la Chatterie après l'âge de 5 mois.

Plus de renseignements pour ce sujet vous pouvez trouver sur la page de notre site ¨Santé féline¨.

PRIX

Les prix d'un chaton de race British shorthair  sont :

  •    pour compagnie -  1000 euros
  •    pour reproduction - à partir de 1200 euros 

Dans le cas général le chaton pour compagnie quitte la chatterie non-stérilisé et un chèque de caution de 200 euros sera demandé en plus du prix. Ce chèque sera renvoyé à l’acheteur :

  • Si le chaton est stérilisé avant ses 10 mois, l'âge d'adulte acquis et après la réception d'un certificat médical, délivré par le vétérinaire avoir effectué la stérilisation. Après cet âge si le chat reste ¨entier¨ on estime qu'il est susceptible d'être utilisé pour reproduction. Cas particulier : Le délai pourrait être prolongé si le chaton présente des problèmes de santé et une contre-indication pour effectuer la stérilisation avant l’âge de 10 mois, qui doit être certifié par son vétérinaire. 
  •  En cas de mort du chaton avant la stérilisation, survenue  jusqu’à l’âge de 10 mois.

Dans certains cas le chaton peut partir  stérilisé et aucun supplément du prix d'un chaton pour compagnie ne sera demandé.

RESERVATION

N.B.Aucune réservation définitive n'est acceptée avant la naissance des chatons.

 

Si un chaton vous intéresse vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone.

 

Chaton disponible: Le chaton est disponible à l'option et à la réservation. 

 

Chaton en option: Après confirmation de ma part sur la disponibilité du chaton je peux mettre une option pour une semaine dans un premier temps si vous n'avez pas encore décidé mais il faut savoir que  le chaton ne vous engage en rien et il peut redevenir "disponible" à l'échéance du délai.

 

Chaton en cours de réservation: Si votre décision est prise, vous pouvez alors le réserver et de l'acompte de 25 % du prix du chaton sera demandé. Un contrat de réservation d'un chaton de race sera alors établi par mes soins. Il vous sera envoyé par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’imprimer. A partir de jour de sa réception vous aurez un délai de 7 jours pour retourner le contrat signé par vos soins accompagné par le chèque de règlement de l'acompte. Le contrat peut être envoyé par e-mail ou par lettre recommandé avec avis de réception.Vous pouvez effectuer un virement aussi sur le compte bancaire mentionné ci-dessous. La chatterie attendra leur réception pour placer le chaton en réservé. Si en cas d'absence de réception du contrat de réservation et de votre règlement dans le délai mentionné  le chaton sera remis en ¨disponible¨.

Il existe la possibilité de réserver un chaton lors d'une visite et de signer le contrat de réservation et de régler l'acompte sur place.

 

Chaton réservéL'acompte a été versé et le contrat de réservation est signé, donc le chaton a trouvé sa nouvelle famille. 

Dès réception de votre chèque ou de votre virement le chaton ne sera plus disponible sur notre site.

En cas de désistement de votre part après la réservation, l'acompte ne sera pas restitué car il engage les deux parties à conclure.

 

Chaton vendu: Le paiement intégral est effectué et le chaton est récupéré par son nouveau propriétaire.

CHANGEMENT DU PRENOM DU CHATON

Les prénoms des chatons ne sont pas définitifs. Si le futur propriétaire désirait changer le prénom du chaton ça serait soumis sous certaines conditions:

1. La réservation du chaton doit être faite avant la pose de la puce ( l'âge de 8 à 9 semaines ) ou 

2. Avant le traitement de la demande de pedigree au LOOF. La demande sera envoyée après la pose de la puce électronique ( l'âge de 8 à 9 semaines ). Le traitement de cette demande prend à peu près 2 mois et demi même 3 mois.

VISITES

Les visites sont  une prise de risque qu'il est mieux de les limiter car les chatons sont en général encore trop petits pour être vaccinés, et sont donc encore plus confrontés aux risques d'attraper quoi que ce soit. Lors des visites de réservation, je demande donc aux acquéreurs de mettre couvre-chaussures jetables et de désinfecter les mains avec du gel hydro alcoolique que je fournis.

LIVRAISON

Le chaton est à prendre de la chatterie. En cas de déplacement demandé à l’éleveur, les frais de carburant, péage et hébergement seront facturés en sus du prix du chaton.

Si le chaton part à l'etranger les frais du transport sont à la charge de l'acquéreur.

MODE DE PAIEMENT

Les modes de paiement  acceptés sont - par chèque , par virement ou par paiement en ligne par PayPal - pour la réservation et le paiement integral ( 7 jours avant l'acquisition), en espèces (si réservation sur place et au moment de l'acquisition).

 

Si vous choisissez un virement de l'acompte ou du paiement intégral vous trouvez ci-joint l'IBANs du compte bancaire:

  

FR76 1660 6000 7084 8434 0632  666     Code BIC : AGRIFRPP866

Intitulé : Mme Ganka KRASTEVA

 

Pour accéder au paiement en ligne cliquer sur l'icone ci-dessous :